comme un défi pour changer les conventions (le jeune homme)

Love Street, The Doors

Anna Valenn, Le Blog

Chez moi, il endossait le peignoir à capuche qui avait enveloppé d'autres hommes. Lorsqu'il le portait, je ne revoyais jamais l'un ou l'autre d'entre eux. Devant le tissu éponge gris clair j'éprouvais seulement la douceur de ma propre durée et de l'identité de mon désir. 


Le Jeune homme, Annie Ernaux publié aux éditions Gallimard - Annie Ernaux relate, dans ce court récit, une liaison qu'elle a eue avec un jeune homme de trente ans son cadet, et de même origine populaire et normande qu'elle. Elle mettra fin à cette liaison juste avant d'écrire L'Evénement, le récit de son avortement clandestin, trente ans plus tôt. 

Ce n'est pas un livre essentiel de l'oeuvre d'Annie Ernaux comme le sont l'Evénement, La Place, Passion Simple ou Les Années, mais un bout du puzzle Annie Ernaux, que tout admirateur de l'oeuvre singulière de cette auteure importante, sera curieux de lire. 


Mon corps n'avait plus d'âge. Il fallait le regard lourdement réprobateur de clients à côté de nous dans un restaurant pour me le signifier. Regard qui, bien loin de me donner la honte, renforçait ma détermination à ne pas cacher ma liaison avec un homme "qui aurait pu être mon fils" quand n'importe quel type de cinquante ans pouvait s'afficher avec celle qui n'était visiblement pas sa fille sans susciter aucune réprobation. Mais je savais, en regardant ce couple de gens mûrs que si j'étais avec un jeune homme de vingt-cinq ans, c'était pour ne pas avoir devant moi, continuellement, le visage marqué d'un homme de mon âge, celui de mon propre vieillissement. Devant celui d'A., le mien était également jeune. Les hommes savaient cela depuis toujours, je ne voyais pas au nom de quoi je me le serais interdit.