tes histoires sont jolies, mais on ne les voit pas (la faute d'orthographe est ma langue maternelle)

Non ho l'età, Gigliola Cinquetti

Anna Valenn, Le Blog
Le problème avec Proust, c'est qu'on oublie d'indiquer sur l'emballage que c'est une drogue.

On dirait aujourd'hui : "Proust nuit grave."

Proust a des effets secondaires.

À force de lire Proust, je voulais être Proust. Manger comme lui : je trempais des madeleines dans mon café au lait.

Écrire comme lui : "Longtemps je me suis couché à plusieurs."

Chez moi, on était au moins deux par lit.




La Faute d'orthographe est ma langue maternelle, Daniel Picouly publié chez Albin Michel et en format poche. -  Récit autobiographique. Daniel Picouly, Grand prix des lectrices de "Elle" en 1995 pour "Le Champ de personne" puis prix Renaudot 1999 pour "L'Enfant léopard",  nous raconte avec gentille malice et tendre nostalgie, sa famille, ses soldats Mokarex, et ses tout débuts en écriture. 



Ma mère faisait des fautes d'orthographe.

Mon père, aucune.
Il envoyait aux HLM des demandes
 sans faute qui revenaient sans HLM.
On est restés mal logés.


 Alors que grâce
aux fautes d'orthographe de ma mère,
 on est restés en bonne santé.


A la seule pensée qu'elle devrait écrire
 un mot d'excuse, je sortais de mon lit
comme un miraculé.
C'est là qu'elles m'ont dit : Taka les écrire ! Taka les écrire !... C'était ridicule... Sacrilège ! Je leur ai rappelé que j'étais arrière-arrière-arrière-petit-fils de griot africain.

Dépositaire de la tradition orale.

- Nous aussi !


- Je te ferais dire qu'on a les mêmes parents.

Quand je vois mes soeurs, avec leurs yeux bleus et leur peau allant du blanc d'Espagne au coquille d'oeuf, je me dis qu'on n'est pas une famille, mais un nuancier.

La génétique a de l'humour, mais elle me prive d'une bonne excuse.
Griot africain, c'était pas mal.

Comment leur avouer que si le griot africain n'écrit pas, c'est à cause d'une remarque de mon maître :


- Tes histoires sont jolies, mais on ne les voit pas. Elles disparaissent sous les fautes d'orthographe.