être ici et maintenant (d'autres vies que la mienne)

Plan B, Grands Corps Malade ce que les sages de tous les temps désignent comme le secret du bonheur, être ici et maintenant
Le lendemain, au petit déjeuner, elle a ri, vraiment ri, et m'a dit : je te trouve drôle. Tu es le seul type que je connaisse capable de penser que l'amitié de deux juges boiteux et cancéreux qui épluchent des dossiers de surendettement au tribunal d'instance de Vienne, c'est un sujet en or. En plus, ils ne couchent pas ensemble et, à la fin, elle meurt. J'ai bien

Anna Valenn, Le Blog
 résumé ? C'est ça, l'histoire ? 

J'ai confirmé : c'est ça.


D'autres vies que la mienne, Emmanuel Carrère chez P.O.L, et en Folio. - Emmanuel Carrère  et sa compagne sont au Sri Lanka quand un tsunami ravage la côte, emportant une gamine de cinq ans,  la fille d'une famille amie, en vacances comme eux.

La belle-soeur d'Emmanuel Carrère chope toute jeune un cancer. Une erreur dans son traitement la prive de l'usage de ses jambes. Elle devient juge, elle se marie avec un garçon qui aime la porter dans ses bras, elle a trois petites filles. Et cette saleté de cancer se réveille et la terrasse.

Rien de bien gai ici, et même carrément plombant. En fait non, D'autres vies que la mienne est un roman dans lequel puiser de la force, et des idées de plan B.


ce que les sages de tous les temps désignent 
comme le secret du bonheur, être ici et maintenant
sans regretter le passé ni s'inquiéter de l'avenir
Florès, lui, regardait à peine ce que devait Mme Machin, il allait tout droit au contrat. Il y relevait souvent des clauses abusives et presque toujours des irrégularités formelles. La loi exige par exemple qu'il soit composé en corps huit, et il ne l'était pas. Elle exige que sa reconduction soit proposée par lettre, et il n'en était pas question. Florès s'était fait un petit tableau des irrégularités les plus fréquentes, il cochait les cases et, à l'audience, concluait : le contrat ne vaut rien. L'avocat de Cofinoga ouvrait de grands yeux. S'il avait de la ressource, il disait : Monsieur le Président, ce n'est pas votre affaire. C'est à la partie défaillante de soulever ces objections, ou à son avocat, mais vous ne pouvez pas vous substituer à elle. Faites appel, se contentait de répondre Florès.

En attendant, il déclarait Cofinoga fondé à réclamer son capital, mais pas les intérêts ni les pénalités. Or ce que l'emprunteur rembourse d'abord, ce n'est pas le capital, mais les intérêts et le montant de l'assurance. Si le juge décide qu'il ne doit rembourser que le capital, il se retrouve à lui dire : vous ne devez plus, mettons 1500 euros, mais 600, et quelquefois plus rien du tout, et quelquefois même c'est Cofinoga qui vous doit de l'argent. Mme Machin s'évanouissait de joie.