cette femme possédait énormément de livres. elle semblait très intelligente (azami - l'ombre du chardon 1)

Southern Man, Akshin Alizadeh


Anna Valenn, Le Blog
Je pense à son genji-na au bar X., Azami. Le même nom que je lui avais donné dans mon journal intime de l'époque. Elle serait surprise si elle le savait. C'était mon invention, mon secret. Mais comment a-t-elle aussi choisi ce surnom ? J'aimerais bien le savoir.

L'azami. Je trouve cette fleur unique, avec sa forme particulière et sa couleur violette. On n'en offre pas en cadeau à cause des épines pointues sur ses feuilles. Une fleur d'un abord difficile.



Azami est le 1er tome de la pentalogie L'OMBRE DU CHARDON de Aki Shimazaki publié chez Léméac/Actes Sud ; en format poche Babel. -  Les Aki Shimazakiah, quel bonheur ! On en lit un, on les lit tous, on les lit, on les relit, on les prête, on les offre à ceux qu'on aime. 

Aki Shimazaki a l'art de raconter des histoires, autour d'un secret. Elle écrit de manière minimaliste et troublante dans une langue franco canado japonaise au charme fou. Elle fonctionne par pentalogie, série de cinq romans liés entre eux, chaque roman éclairant les quatre autres. 

Ici Mitsuo est rédacteur dans une revue d'information générale, vit en couple "sexless" avec Atsuko; Mitsuko est entraîneuse le vendredi soir et serveuse dans un café le jour, et mère célibataire aimante d'un petit garçon métis sourd-muet; Gorô est président du sakaya Kida et collectionneur de maîtresses; les trois ont été dans la même classe, une année,  à l'école primaire. 

À suivre !