ah, quel bonheur ! (fuki-no-tô - l'ombre du chardon 4)

Southern Man, Akshin Alizadeh
Anna Valenn, Le Blog


Ce qui m'a dérangée ce soir-là, c'est quand j'ai vu Fukiko croiser une jeune femme élégante dans le restaurant. Les deux ont échangé quelques mots avec un air intime. Fukiko portait un pull en mohair. Cette femme lui caressait le bras. Elle faisait un commentaire sur la qualité de la laine, mais je ressentais de la jalousie envers cette inconnue.



Fuki-no-tô  est le quatrième volet de la pentalogie L'OMBRE DU CHARDON de Aki Shimazaki publié chez Léméac/Actes Sud et dernier Aki Shimazaki paru à ce jour. -  Les Aki Shimazaki, ah, quel bonheur ! On en lit un, on les lit tous, on les lit, on les relit, on les prête, on les offre à ceux qu'on aime.

Aki Shimazaki a l'art de raconter des histoires, autour d'un secret. Elle écrit de manière minimaliste et troublante dans une langue franco canado japonaise au charme fou. Elle fonctionne par pentalogie, série de cinq romans liés entre eux, chaque roman éclairant les quatre autres. 

Atsuko est fermière-femme d'affaires, et mère et épouse. Surgit dans sa vie Fukiko, une amie d'adolescence, en instance de divorce après vingt-deux ans de mariage. Ici Aki Shimazaki aborde le sujet de l'homosexualité féminine avec délicatesse, sensualité et liberté.