"shachô, vous connaissez tous ces gens ? c'est impressionnant !" (suisen - l'ombre du chardon 3)

Southern Man, Akshin Alizadeh

Anna Valenn, Le Blog

Je suis tout le temps entouré de nombreuses personnes. Les partys me plaisent. Je ne rencontre personne de façon désintéressée. Je me vante de fréquenter les célébrités en montrant leurs photos avec moi. Tout le monde m'envie : "Shachôvous connaissez tous ces gens ? C'est impressionnant !"



Suisen, Aki Shimazaki Éditions Leméac/Actes Sud - Les Aki Shimazakiah, quel bonheur ! On en lit un, on les lit tous, on les lit, on les relit, on les prête, on les offre à ceux qu'on aime. 

Aki Shimazaki a l'art de raconter des histoires, autour d'un secret. Elle écrit de manière minimaliste et troublante dans une langue franco canado japonaise au charme fou. Elle fonctionne par pentalogie, série de cinq romans liés entre eux, chaque roman éclairant les quatre autres. 

"Gorô le gentil" est président du sakaya Kida et collectionneur de maîtresses. Ici le sujet est le Narcisse, délateur en plus, et comment s'en défaire.



Je la tire vers moi et glisse la main sous son kimono pour toucher sa forte poitrine. Elle tortille des hanches. 

O. est toujours amoureuse de moi après quatre ans. Je n'imaginais pas que cette affaire durerait si longtemps. En général, je me lasse d'une aventure après deux ou trois ans au maximum. Je ne sais pas ce que j'éprouve vraiment pour cette veuve. Ce qui est certain est qu'elle me convient.


Après tout, qu'est-ce que c'est, l'amour ? J'aime bien toutes les femmes qui couchent avec moi. C'est tout. Les femmes aiment aimer, et les hommes aiment être aimés, voilà ce que je crois. Il faut en profiter.