le découragement n'est pas ivoirien (AYA DE YOPOUGON 2)

Magic in the Air, Magic System

Anna Valenn, Le Blog
LA BELLE CITE DE YOP CITY ! RÉVEILLEZ-VOUS, L'HEURE EST GRAVE ! DANS TROIS SEMAINES, UN GRAND ÉVÉNEMENT !

OUI ! VOUS ALLEZ DEVOIR CHOISIR... MISS... YOPOUGOOOOOOON. L'AFFAIRE SERA COMPLIQUÉE, PARCE QU'A YOPOUGON, Y A BEAUCOUP DE FRESCHNIES !

Aya, moi je vais m'inscrire.

Adjoua, mais tu es maman, maintenant, non ?

VENEZ NOMBREUSES VOUS INSCRIRE.

Aya, et alors !? Même si je gagne des litres d'huile, ça me va ! C'est pour mes claclos.

Si tu le dis.

Pourquoi tu ne veux pas t'inscrire, même ? Tu peux gagner !

Bintou va le faire, tu sais, sa mère a besoin d'une bassine.
Hyacinte, le découragement n'est pas ivoirien,
c'est ta devise, non ?

Huh... Elle peut se l'acheter, elle roule en parisien maintenant.



AYA DE YOPOUGON  - Volume 2, scénario : Marguerite Abouet & dessin : Clément Oubrerie, publié chez Gallimard BD - Yopougon, quartier populaire d'Abidjan, Côte d'Ivoire, comme si on y était. Un feuilleton qui ensoleille le nom de l'Afrique.


freschnies : une jolie fille aux rondeurs fraîches
claclos : petites boulettes de banane plantin mûres, mélangées avec de la farine, des oignons, du sel, un peu de piment ou pas, que l'on frit.