maïmaï (l'ombre du chardon 5)

Southern Man, Akshin Alizadeh
Anna Valenn, Le Blog
Elle s'arrête devant le portrait que je suis en train de faire.

- Qui est cette dame sexy ? 


- C'est maman.

- Ta mère ?! 

L'air confus, elle poursuit :

- Je ne me souviens pas de son visage, mais cette image est totalement inattendue pour moi, loin d'une libraire en tenue modeste et entourée de livres.

- Elle était entraîneuse de bar.

- Entraîneuse ?

Hanako est stupéfaite. Je me demande pourquoi je suis si franc avec elle. L'autre jour, lorsque j'ai vu Mina, je n'a pas osé lui parler de ce côté de maman, bien que nous nous fréquentions en vue d'un mariage. Hanako se tourne vers moi :

- Je perçois sur cette toile une femme très intelligente et déterminée.



Maïmaï (L'OMBRE DU CHARDON 5), Aki Shimazaki publié chez Léméac/Actes Sud. -  Les Aki Shimazaki, on en lit un, on les lit tous, on les lit, on les relit, on les chérit.


Aki Shimazaki a l'art de raconter des histoires, autour d'un secret. Elle écrit de manière minimaliste et subtile, et dans une langue hybride française-canadienne-japonaise. C'est unique. Elle fonctionne par série de cinq romans liés entre eux, chacun éclairant les quatre autres.

Maïmaï clôt la série L'ombre du chardonMitsuko Tsuji meurt d'une crise cardiaque. Tarô, son fils, métis et sourd-muet retrouve Hanako, son amie de quand il était petit. Pourront-ils vivre leur amour ? - Un Aki Shimazaki réussi, peu conventionnel, et profondément moral.