miss islande / ungfrú ísland

You Never Can Tell, Chuck Berry

Anna Valenn, Le Blog

Pendant que Jón John coud les rideaux qui occulteront la lucarne de la rue Skólavördustígut, je travaille assise sur le lit, la machine à écrire posée sur la table de chevet. Nous avançons au même rythme : quand j'achève mon chapitre, il me tend les rideaux soigneusement pliés. C'est lui qui a acheté le tissu. Ils sont orange à carreaux violets, le bas est orné d'une bande en dentelle froncée. Il range sa machine à coudre dans l'armoire et me libère la table.

Je lui souris et je place une nouvelle feuille sur le cylindre de ma Remington.

Debout derrière moi, il me regarde écrire.

- Je suis dans ton histoire ?

- Tu es à la fois dedans et en dehors.

- Je n'appartiens à acune catégorie, Hekla. Je compte pour du beurre.

Il s'assied sur le divan, je vais m'installer à côté de lui.

- Fais de moi un chapitre de roman pour que ma vie ait un sens. Raconte l'histoire d'un garçon qui aime les garçons. 

- D'accord.

- Et qui ne supporte pas la violence.

Je hoche la tête. 



* on décèle cependant
un système dans cette folie
Miss 
Islande, Auður Ava Ólafsdóttir titre original Ungfrú Ísland, traduction de l'islandais par Eric Boury pour les éditions Zulma. Prix Médicis Etranger 2019. Toutes les couvertures des éditions Zulma sont des créations de David Pearson. - Hekla, prénommée d'après un volcan, veut être écrivain, elle est belle, on lui propose de concourir pour le titre de Miss Islande ; Ísey est coincée à vingt-trois ans dans un rôle de mère et d'épouse au foyer, elle écrit de la poésie; Jón John aime les hommes, coudre est son don, et ce n'est pas permis dans l'Islande des années 60. 
Miss Islande est un roman féministe, et qui incite à oser être soi. 

Je remarque qu'il n'y a plus de rideaux aux fenêtres. Ísey les a enlevés pour les faire tremper, mais maintenant, elle n'a plus envie de les sortir de l'eau, de les faire sécher ni de les repasser.

- J'ai dit à Lydur que je voulais un appareil photo pour Noël. Et puis je n'arrête pas de penser à mon cahier dans le seau, ajoute-t-elle à voix basse.