mémoire de nos peines

La Marseillaise, Django Reinhard & Stéphane Grapelli
Anna Valenn, Le Blog


Non, s’il souriait aussi joliment à sœur Cécile, c’était uniquement pour gagner du temps. Non pas le temps bref qui sépare la question de la réponse, mais celui, bien plus conséquent, que, homme ou femme, on accorde toujours aux gens qui nous séduisent. Leur charme suspend pour un moment notre incrédulité, on rejette à plus tard l’examen des raisons que l’on aurait de douter au profit du plaisir de l’instant.



Mémoire de nos peines, Pierre Lemaitre publié aux éditions Albin Michel - Pierre Lemaître, toujours un brin anar comme on aime, se surpasse dans ce troisième volet de la trilogie Au Revoir là-haut - Couleurs de l'incendie - Mémoire de nos peines. 

Sur les routes de la débâcle de 1940,  on a Louise (la fille de la logeuse d'Édouard Péricourt vous vous souvenez, la gueule cassée aux masques fabuleux d'Au Revoir là-haut) et Monsieur Jules, on a Gabriel et Raoul, et ah là là, l'incroyable Désiré, et Alice et Fernand, autant de personnages attachants d'un roman requinquant. 


« Sur le fait ? hurlait Gabriel. Quel fait ! »
                  
À quoi Raoul répondait par un large sourire et une claque dans le dos :
                 
« Je plaisante, sergent-chef, je plaisante ! »

Raoul aimait bien Gabriel. Au pont sur la Tréguière, il s’était montré courageux. Lui était un colérique, faire exploser un pont était dans son tempérament, toute son enfance il avait dû lutter contre la violence, la bagarre lui était naturelle. Mais de la part de ce petit professeur de mathématiques, c’était plus surprenant, Raoul l'avait trouvé très bien.