"qu'elle bouffe du quinoa en vélo électrique, si ça lui chante !" (impact)

Respire, Mickey3D / Bigflo & Oli


Anna Valenn, Le Blog

Comme un parasite dans cette conversation intime avec Dieu, une scène de sa vie revenait sans cesse. Une réunion de travail, un matin, où une nouvelle recrue de la banque avait proposé en conférence de direction de couper de moitié leurs investissements dans les énergies fossiles pour se diriger vers une transition écologique nécessaire. Varan avait griffonné un Post-it qu'elle avait glissé à son voisin : "Si la nouvelle n'aime pas l'argent, qu'elle n'en dégoûte pas les autres." Le voisin avait alors répondu : "Qu'elle bouffe du quinoa en vélo électrique, si ça lui chante !" Et ils avaient ricané.


Impact, Olivier Norek aux éditions Michel Lafon Un topo assez exhaustif et (trop ?) didactique de la situation écologique calamiteuse, emballé dans une intrigue au suspense d'autant plus relatif qu'on n'accroche à aucun personnage (j'écris on, je pense je), un épilogue dans un futur proche peu convaincant, bref un roman un brin décevant. M'enfin, un roman grand public utile, et auquel on souhaite le plus grand impact possible. 

Et sinon, pour tous les autres romans de Olivier Norek, dont l'excellent Entre deux mondes, les billets c'est par ICI !

- Arrête, je n'en peux plus des chiffres. Tu parles comme ce Solal.

- Alors je vais faire plus simple. Pour moi qui habite dans une grande ville, la pollution aux particules fines m'enlèvera quatre ans de vie. Mais si elle augmente d'à peine quelques microgrammes, ce seront onze années qu'on me volera. Onze années. T'en dis quoi ?