"vous êtes vraiment décidée ?" (hôzuki - l'ombre du chardon 2)

Southern Man, Akshin Alizadeh
Anna Valenn, Le Blog
Au bar, personne ne sait que je suis bouquiniste, à part K., un de mes clients et commentateur historique et me donne de bons conseils pour mes livres. C'est lui qui m'a présentée au patron de ce bar, qui est aussi peintre. Celui-ci a choisi mon surnom, Azami, en me disant : "Tu es belle mais d'un abord difficile." Je ne l'ai pas nié.


Hôzuki  est le deuxième tome de la pentalogie L'OMBRE DU CHARDON de Aki Shimazaki publié chez Léméac/Actes Sud. -  Les Aki Shimazakiah, quel bonheur ! On en lit un, on les lit tous, on les lit, on les relit, on les prête, on les offre à ceux qu'on aime. 

Aki Shimazaki a l'art de raconter des histoires, autour d'un secret. Elle écrit de manière minimaliste et troublante dans une langue franco canado japonaise au charme fou. Elle fonctionne par pentalogie, série de cinq romans liés entre eux, chaque roman éclairant les quatre autres. 

Ici c'est de maternité et d'amour maternel qu'il s'agit.

Kako Sato est épouse de diplomate et mère d'une jeune Hanako; Mitsuko est entraîneuse de bar le vendredi soir et bouquiniste en semaine, et mère aimante d'un petit métis sourd-muet, Tarô. La rencontre a lieu dans la librairie de Mitsuko.

À suivre !