AYA DE YOPOUGON 1



Anna Valenn, Le Blog
Alors tantie, c'est le palu non ?

Non Adjoua...

... Tu es enceinte.

Eh ! Dieu !

Tantie, c'est pas vrai. Je suis encore  vierge, dêh ! 

Adjoua, je ne suis pas tes parents, arrête de me mentir.

Je suis morte - Oh ! Mon père va me tuer, tantie.

Qu'est-ce que tu vas faire, alors ?

Je vais aller voir la dame au marché. Elle va m'enlever ça.

Tu es folle ! Tu veux mourir ? Va plutôt à l'hôpital.

Mais tantie, je n'ai pas d'argent.

Vous voulez faire les choses comme des grands, et voilà !

Pourtant, je comptais mes jours tantie.

Tu ne sais pas bien compter alors.

Vois celui qui t'a fait ça. C'est quelqu'un de bien ou pas ?

Eh, tantie ! Même s'il est bien, il peut devenir mauvais avec une nouvelle comme ça.


C'est quoi "Séries C", même ?
Coiffure, couture, et chasse au mari.
Ah ! Ah ! Ah !


AYA DE YOPOUGON  - Volume 1. scénario : Marguerite Abouet & dessin : Clément Oubrerie, publié chez Gallimard BD - Yopougon, quartier populaire d'Abidjan, Côte d'Ivoire, comme si on y était. 
Extra !


Papa, il faut que je te parle.

Mais Aya, je mange et ça pique tellement que je ne peux pas parler.

Je veux être médecin.

?!?

Quel cin ?

Tu as bien entendu papa, médecin.

Pour soigner les gens, papa.

Va d'abord jusqu'au Bac, après on verra.

Et si après le bac je veux continuer ?

Ah ! Tu me fatigues, Aya, les longues études sont faites pour les hommes.

D'ailleurs, on est invités chez mon patron, et je veux que tu voies son fils.

Oh ! Mon Dieu, je suis fichue ! Maman !