L'ARABE DU FUTUR

Ya Rayah, Rachid Taha
Anna Valenn est très BD : notre Histoire

Quand nous sommes revenus à la maison, nos bagages étaient bien rangés devant la porte.

On dirait que le loquet est fermé !

BAM BAM 

Bonjour mon frère, c'est pourquoi ?

Bonjour mon frère, qu'est-ce que tu fous chez moi ?

Mais, mon frère, je suis chez moi ! La maison était vide... Le Guide a donné le droit à tous les citoyens d'habiter les maisons inoccupées, tu sais bien.

Je suis docteur à l'Université moi ! Je vais aller à la police !

C'est pas la peine, je suis policier...

Va pousse les portes, tu vas trouver une maison mon frère.

Au revoir jolie petite !



L'ARABE DU FUTUR (Tome 1 - Une jeunesse au Moyen-Orient 1978 - 1984), Riad Sattouf  publié aux Éditions Allary  - Né d'une mère blonde et bretonne et d'un père syrien docteur (mention "honorable") en histoire contemporaine, ils se sont rencontrés à la Sorbonne, le petit Riad est balloté de France en Libye sous Khadafi en Syrie époque Hafez Al-Assad. 

Récit autobiographique. Insolent (et sans édulcorant), c'est excellent.