the medium-point sharpie (cassandra / the hard bounce) +1

Putain, ça penche, Alain Souchon

Anna Valenn aime les +1ers romans / VO
Que vous soyez col blanc ou col bleu, à Boston, vous habitez avec ceux qui s'habillent comme vous. La limite séparant les classes sociales tranche dans le vif comme un scalpel et creuse un fossé infranchissable. Les vieilles fortunes, qui remontent à plusieurs générations, vivent sur les hauteurs de Beacon Hill et de North End. Elles passent l'été dans les villes comme Newport ou dans la région des Berkshires.

Aux yeux des riches, les gens comme moi sont des losers, des prolos. À nos yeux, les riches ne sont qu'une bande de chochottes nées avec une cuillère en argent dans la bouche. Le col de Kelly Reese était tellement blanc qu'il brillait dans l'obscurité. Cela n'empêcha pourtant pas d'admirer son cul alors qu'elle montait les marches devant moi. Quand il s'agit de reluquer une fille, les frontières économiques ne tiennent pas.




Todd Robinson, The Hard Bounce / Cassandra, trad. Laurent Bury pour les éditions Gallmeister, aussi en format poche TOTEM   - Une gamine, Cassandra, disparaît. Boo et Junior sont chargés de la retrouver. Polar, rythmé, à l'intrigue un brin trop compliquée, on s'y perd un peu, du déjà lu, au snuff movie près, mais Boo et Junior, amitié forgée dans l'enfer d'une enfance orpheline, forment un duo original et attachant de videurs enquêteurs.

Lu en français, des pioches par ci, par là, dans la VO, il me semble que le texte d'origine est affadi en français. Déjà le titre, "Cassandra", pourtant excellente option de traduction, est réducteur, là où "The Hard Bounce" annonce le programme, est synthétique et formidable. Un sacré casse-tête la traduction d'un titre...


Et c'est toi qui vas m'empêcher d'entrer, peut-être ?

- Ouais.

Et voilà, j'avais craché le morceau. On allait bien voir ce que ça donnerait. Je serrai le poing autour du feutre à pointe moyenne que j'avais dans la poche. Le meilleur ami du videur. Ça ne tue personne, mais ça vous fait un mal de chien quand on vous l'enfonce entre deux côtes.

"Who's gonna stop me, you?"

"Yup." There it was. The frog was dropped. Let's see if it  jumped. I balled my fist around the medium-point Sharpie in my pocket. Bouncer's best friend. Won't kill anybody, but hurts like a bitch when jammed between a couple of ribs.