AU REVOIR LÀ-HAUT

Immortels, Bashung

Anna Valenn est très BD : notre Histoire, et c'est du cinéma !


JE T'AI DIT QUE C'EST NON !

ÇA NE ME FAIT PAS MARRER, MOI ! CE QU'IL VEUT FAIRE C'EST UN SACRILÈGE !

IL DEMANDE SI ÇA, C'EST PAS LE PREMIER SACRILÈGE ?

SI ON SE FAIT PRENDRE, C'EST LA GUILLOTINE. ALORS, JE SAIS QUE TU ES FÂCHÉ AVEC TA TÊTE, MAIS MOI, LA MIENNE, ELLE ME VA ENCORE ASSEZ BIEN ! 

AHH

AHHHH

POK



scénario Pierre Lemaitre & dessin Christian De Metter, publié aux éditions Rue de Sèvres, adaptation du roman Au revoir là-haut, Pierre Lemaitre aux éditions Albin Michel, en Livre de Poche. Prix Goncourt 2013 Un grand roman anar, et très bien construit, à la polar, sur la toute fin de la guerre de 14-18 et l'après. Une écriture cinématographique, les personnages créés sont intenses, vibrants, du sentiment, des rebondissements, de la fantaisie, c'est trop bon, les 573 (624 en poche) pages se dévorent. Et quant à la BD, le texte sert et met en valeur l'illustration bien expressive. On peut commencer par le roman et enchaîner sur la BD. Ou l'inverse. Deux plaisirs différents, et qui se complètent.
Adapté au cinéma par Albert Dupontel.


Mars 1919 - Centre de démobilisation.



NON DÉSOLÉ CONNAIS PAS.

MERDE, LA SOUPE EST FROIDE.

PAS DE TRAIN, CAFE TIÈDE ET SOUPE FROIDE... C'EST COMME ÇA QU'ON REMERCIE LES HÉROS...

MAIS MERDE ! POUR AUXERRE, Y A TOUJOURS PAS DE TRAIN ?

ON S'EN FOUT D'AUXERRE ! POUR MARSEILLE ON EST 500 !

TU SAIS OÙ C'EST POUR LES CHAUSSURES ?

Y A LONGTEMPS QU'Y EN A PLUS, MON PAUVRE VIEUX.

TU RESSEMBLES PAS À TA PHOTO.

BAH, UNE GUERRE ÇA VOUS CHANGE UN HOMME.

C'EST POSSIBLE, MAIS MOI JE DOIS EN ETRE SÛR.

AH SOLDAT MAILLARD, JE VOUS CHERCHAIS.

SUIVEZ-MOI.